Les couleurs

Cette semaine petit travail autour des couleurs.

En pédagogie Montessori, on présente les couleurs avec la leçon en 3 temps et les boîtes des couleurs qui sont au nombre de 3.

Même si mes deux belettes connaissent les couleurs primaires j’ai fait un petit récapitulatif avec la première boîte de couleur.

Petit rappel sur la leçon en 3 temps : elle permet aux enfants d’acquérir un vocabulaire de plus en plus précis au fur et à mesure des présentations des matériels

– le premier temps sert à nommer, ainsi l’enfant associe un mot avec un objet. Pour la boîte des couleurs on montre donc  les couleurs les unes après les autres en les nommant.

Bleu, rouge et jaune

On va de gauche à droite et on range le matériel en montrant bien à l’enfant où on le met. Une fois que la première présentation est faite, l’enfant peut quand il le veut venir prendre la boîte pour l’explorer.

Mon petit cocobelette a été très intéressé. Il a d’abord déposé les couleurs les unes à la suite des autres pour former un train, les a empilées et s’est essayé à les ranger par couleur dans la boîte.

– le deuxième temps sert à la reconnaissance : on vérifie l’acquisition du vocabulaire par l’enfant. On installe les trois couleurs en les nommant, puis on demande à l’enfant « où est le bleu? », « où est le rouge? », « où est le jaune? ». Et on recommence tant que la reconnaissance des couleurs n’est pas acquise.

On demande ensuite dans le désordre mais sans changer les couleurs de place « où est le rouge? », « où est le bleu? », « où est le jaune? ».

Lorsque l’enfant fait une erreur, il ne faut pas lui dire « non c’est faux » ou encore « tu t’es trompé ». Si l’enfant dit « Jaune » au lieu de « Bleu » on lui dira « Oui, Jaune (en montrant le jaune), Bleu (en montrant le bleu).

– le troisième temps sert à vérifier la compréhension du vocabulaire : on pose les couleurs et unes après les autres on demande « qu’est ce que c’est? ».

Pour finir, on invite l’enfant à ranger le matériel dans la boîte puis à sa place sur l’étagère.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. j’ai adoré cet article. Nous on fait ça avec des pâtes peintent de couleur différentes pour mon loulou de 19 mois ou des gommettes

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s