Les chiffres rugueux

Dans la pédagogie Montessori, le matériel mathématique permet à l’enfant d’isoler chaque difficulté séparément grâce à du matériel concret.

Les chiffres rugueux permettent ainsi d’appréhender et d’acquérir la numération de 1 à 10.

Pour ma part, j’ai préféré les créer moi-même plutôt que de les acheter. Le coût est moindre et c’est très agréable de voir le résultat.

Il faut donc :

– 10 petites planchettes en bois taille 8 x 12 cm (commandé sur 10doigts.fr)

– de la peinture verte

– du papier rugueux (pas trop fin, il faut que l’enfant puisse sentir sous son doigt le papier)

– gabarit pour les chiffres de 0 à 9 ( j’ai trouvé les miens sur www.documentsmontessori.fr)

On commence par peindre les petites plaquettes de bois en vert. Ici deux couches suffiront.

Puis, après avoir découpé les chiffres dans le papier de verre, on vient les coller sur les plaquettes. Pas besoin de mettre beaucoup de colle, au risque de détremper le papier et le rendre inutilisable.

Une fois la colle bien sèche on peut préparer la présentation des chiffres rugueux aux enfants. Grâce au sens tactile et visuel il va ainsi progressivement apprendre à reconnaître les chiffres de 1 à 9 en premier puis de 0 à 9 en second (le 0 n’est introduit qu’après la présentation du matériel des fuseaux). Il se prépare aussi indirectement à l’écriture en mémorisant la forme de chaque chiffre.

Présentation :

Apporter le matériel sur le tapis et inviter votre enfant à “venir découvrir les chiffres rugueux”.

On peut commencer la présentation des chiffres en demandant à l’enfant son âge : “Quel âge as-tu? ” Sortir le chiffre et suivre le tracé avec l’index et le majeur serré. Nommer le chiffre. Faire répéter le chiffre à l’enfant et l’inviter à suivre le tracé. Choisir deux autres chiffres et faire de même.

Puis dans un second temps, un autre jour , on demande à l’enfant “Tu me montres le chiffre 4 ?”

Enfin, dans un troisième temps on vérifie qu’il a bien acquis les 3 chiffres présentés précédemment “qu’est ce que c’est?” en montrant un chiffre puis on recommence avec un autre.

C’est la leçon en trois temps que l’on a découvert avec la présentation de la première boîte des couleurs.

On recommence ensuite avec les autres chiffres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.