Nos livres préférés….

Durant les premiers mois de vie de nos enfants nous avions pris l’habitude avec mon mari de leur raconter chaque soir une petite histoire… Nos enfants ont bien grandi et nous avons gardé notre petit rituel d’avant le coucher.

J’ai installé une bibliothèque dans chacune de leur chambre où je change régulièrement les livres.

Les histoires permettent aux enfants l’enrichissement de leur vocabulaire, le développement de leur imagination, ils y découvrent le plaisir de la lecture et la culture écrite.

Maria MONTESSORI préconisait des livres basés sur des personnages réels, présentant la vie des enfants…. Pas d’animaux qui parlent et de personnages fantastiques avant 6 ans, âge où l’enfant sait enfin faire la différence entre la réalité et la fiction.

De nos jours, il est bien difficile de s’y tenir quand les magasins, les dessins animés et les films pour enfants mettent en scène des héros imaginaires ! Nous avons donc choisi d’orienter beaucoup de livres sur la vie réelle mais aussi de leur laisser le choix de temps en temps de choisir leurs livres : ainsi sont apparus dans notre bibliothèque les TROTRO, SUPERLAPIN, les PYJAMASQUES….. et les Dragons !

Avant la lecture de ces histoires “fantastiques” je leur précise quand même qu’il s’agit d’histoires inventées, que ce n’est pas la réalité….

Lorsque nous lisons des histoires je profite aussi d’être prêt d’eux pour leur montrer comment tenir un livre, tourner les pages, prendre puis ranger le livre.

Voici quelqu’uns de nos livres préférés :

IMG_4375

  • Le Livre des 4 saisons de Rotraut Susanne Berner : un livre sans parole représentant sur plusieurs pages la vie de différents personnages durant les 4 saisons. C’est LE livre préféré de mon grand Coco depuis déjà deux ans. Ce livre est parfait pour développer le langage, l’imagination et l’attention des enfants.
  • Balthazar et les Couleurs de Marie Hélène Place : petit livre qui suit les aventures de Balthazar et son doudou sur le thème des couleurs et leur mélange. Mes Cocobelettes sont des fans absolus de Balthazar et son petit compagnon, nous avons presque la collection au complet (Balthazar et les chiffres, Balthazar n’a pas peur du noir….). Je trouve ces livres très abordables au niveau de leur prix et les personnages sont attachants. Les enfants se prêtent au jeu et les suivent dans leurs aventures lorsque Balthazar explique différentes notions : le temps, la lecture, les chiffres, la vie pratique….img_1350

  • Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive de Debbi Gliori : un très joli livre sur l’amour d’une maman renard et les questions que peut se poser un enfant sur l’influence de son comportement sur l’amour de sa maman… Un livre pour rassurer tous les Cocobelettes!!!!
  • Will you be my friend? de Eric Battut. Le premier livre bilingue de mes Cocobelette. L’histoire d’une petite souris verte qui cherche à se faire des amis. Les paroles sont traduites à la fin du livre. C’est un livre simple et efficace pour initier les enfants à l’anglais.
  • Imagine de Charlotte Belliere , c’est un album tout en poésie sur le pouvoir de l’imaginaire et son évolution chez l’enfant. Subtil et touchant. Les ombres représentant les aventures oniriques des deux complices sont particulièrement évocatrices.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.