Dénombrer des quantités

Après avoir découvert le système décimal avec les chiffres rugueux et les barres numériques, j’ai préparé pour mes coco une activité qui leur permettra d’associer des quantités de 1 à 10 et d’introduire la notion de pair et impair.

Il s’agit du jeu des jetons.

Lors de ma première présentation mes coco ne se sont pas vraiment précipité sur l’activité, on peut même dire que j’ai connu un échec cuisant.

Et oui ça arrive !!!! Soit parce l’activité ne correspond pas à leur période sensible (chaque enfant traverse jusqu’à environ ses 6 ans des périodes sensibles où ils se focalisent durant un temps limité sur un domaine particulier en laissant de côté tout le reste), ou bien que l’enfant est fatigué ou bien simplement parce que ce n’est pas le bon moment….

Un éducateur Montessorien doit s’adapter à l’enfant, ce n’est l’enfant qui doit s’adapter. Nous devons les observer sans cesse et leur proposer des activités adaptées à leur développement personnel et savoir faire évoluer le matériel si cela ne correspond pas à l’enfant.

C’est pour cela que j’ai recommencé la présentation quelques jours plus tard mais au lieu des jetons j’ai présenté l’activité avec des noisettes : je venais à peine de finir d’installer les chiffres que mon plus petit coco s’est installé pour dénombrer.

En proposant une activité plus ludique et basée sur la nature (thème de l’automne) les enfants ont apprécié de réaliser cette activité …..

N’hésitez pas à me faire de vos commentaires ou m’envoyer un mail à l’adresse suivante : lesateliersdescocobelette@yahoo.com

À bientôt !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.