Aménagement d’un coin d’activité Montessori 3 – 6 ans à la maison

La mise en place d’un petit coin d’activité Montessori peut paraître complexe mais si on respecte les règles de base et avec peu de matériel on parvient à créer une ambiance qui permettra aux enfants de développer leurs compétences et favorisera le calme et la concentration.

J’ai installé mon petit coin Montessori dans le salon et faute de place suffisante (mais aussi de budget) je pratique la rotation des activités (un peu comme avec les jouets) : lorsqu’une compétence est acquise ou qu’une activité ne les intéresse plus, hop je change.

Cela demande beaucoup de travail en amont mais aussi beaucoup d’observation lorsque mes coco pratiquent une ou plusieurs activités : en effet l’environnement doit toujours être préparé et notre rôle en temps que Parents et/ou éducateur doit toujours être d’observer le ou les enfants afin de vérifier que les activités proposées correspondent bien aux périodes sensibles traversées ou simplement aux envies de découvertes des Coco….

1 – L’Ambiance :

Pour créer une ambiance propice aux découvertes, il suffit de trouver un endroit bien éclairé, avec des couleurs claires et non agressives, même un petit coin peut suffire si ce dernier est bien emménager : un petit coin dans sa chambre, dans le salon, si vous avez une maison un dessous d’escalier fera très bien l’affaire aussi.

2- L’aménagement :

Peu de chose suffisent à créer un coin « montessorien » : une petite table avec une petite chaise (pas trop haute pour que l’enfant puisse s’y assoir seul et ses pieds toucher le sol), une petite bibliothèque où l’enfant puisse prendre et ranger les livres seul, une étagère pas trop haute selon l’âge de l’enfant afin qu’il puisse venir chercher lui même les activités qu’il souhaite pratiquer, un tapis qu’il pourra facilement dérouler et enrouler seul pour y pratiquer les activités. On privilégiera le bois et les couleurs neutre afin que l’attention soit mise sur les activités et non sur les dessins qu’il pourrait y avoir sur les meubles.

L’ESSENTIEL DU MATÉRIEL EST QU’IL SOIT ADAPTÉ À L’ENFANT POUR LE RENDRE LE PLUS AUTONOME POSSIBLE

Voici quelques exemples simple de ce qui est proposé sur le net :

3 – Le matériel spécifique :

  • Pour les activités de Vie Pratique, on peut trouver des plateaux pas cher et des ustensiles facilement en grande surface : vérifier cependant à ce que là encore tout soit adapté aux mains de l’enfant. Deux plateaux devraient suffire pour commencer si vous pratiquer la rotation et un grand panier pour tout ranger lorsque l’activité ne sera plus réalisée.
  • Vie sensorielle : selon l’âge de l’enfant le matériel reste simple ; quelques balles sensorielles, des images en noir et blanc et des hochets en bois pour les plus petits ; on favorisera ensuite toujours les jeux en bois pour les plus grands et toutes les activités qui vont développer les sens = coupons de différents tissus, bouteilles sensorielles, promenade et ramassage divers en forêt, tri de différentes graines, création de boîtes à odeurs et à goût ou des triangles constructeurs (introduction à la géométrie). Un petit coin botanique (installation de petites plantes, de schémas de croissance ) et zoologie (puzzle d’animaux divers) peut être installé aussi sur une petite étagère.
  • Langage : à tout âge la lecture de livres reste le meilleur moyen d’entrer dans le langage et la lecture, lisez lisez lisez!!!! On fabriquera des cartes de nomenclature pour poursuivre l’apprentissage du vocabulaire, puis on pourra fabriquer les lettres rugueuses et imprimer un alphabet mobile pour entrer dans l’écriture…
  • Mathématiques : l’apprentissage des nombres se fera par l’introduction de chiffres rugueux puis la création de différents matériels comme les fuseaux, le jeu des jetons, les perles et les tables de SEGUIN.

Voilà comment j’ai installé ce petit coin chez moi :

Coin travail et affiches

Coin botanique et rangement des plateaux de Vie Pratique

Coin musique, langage, mathématique et géographie

Voilà de quoi débuter dans l’installation d’un coin Montessori chez soi : la liste du matériel et des activités n’est pas exhaustive. Je vous détaillerai dans des prochains articles ce que vous pouvez exactement faire avec vos coco chez vous pour développer leur autonomie et compétence…..

Si vous souhaitez vous aussi installer un coin Montessori à la maison mais que le temps vous manque, nous pouvons convenir d’un rendez-vous chez vous et je pourrais alors vous aider dans l’aménagement d’un coin d’activité mais aussi dans la création d’une chambre Montessori…. N’hésitez pas à me contacter par mail lestaeliersdescocobelette@yahoo.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s