Les routines

Mettre en place des routines pour les enfants est souvent le meilleur moyen pour eux de se repérer dans l’espace et dans le temps.

Les routines permettent ainsi aux enfants de se sentir en sécurité dans leur environnement, d’être rassuré quand au déroulement de leur journée.

Quand commencer les routines?

Très tôt, dès la naissance. Le matin et le soir, il est important d’installer des routines : au lever par exemple il y a le câlin, puis vient le moment du biberon ou du sein, ensuite la toilette et le change ; le soir la routine commence avec le bain, puis vient l’heure du diner, de la lecture, du câlin, et puis vient le moment du coucher.

Il est important pour que l’enfant comprenne le déroulement de sa journée de ne pas changer ces rituels, qui deviendront vite des routines et des habitudes une fois qu’ils deviendront un peu plus grand : l’enfant ce qu’il va se passer au fur et à mesure de la journée.

Que développent les routines ?

Elles limitent les conflits entre adultes et enfants : elles servent de rappel lorsqu’un enfant est distrait ou souhaite faire autre chose à la place de se laver ou manger. On peut lui dire alors : “Mon coco tu te rappelle ce qu’il se passe après que tu te sois laver les dents? Non? Et bien on lit une histoire et on va au lit.”

Elles permettent aussi à l’enfant de devenir autonome en le rendant acteur. On pourra lorsqu’il le souhaite le laisser ainsi se laver les dents, prendre son bain, s’habiller…. On peut ainsi accompagner sa démarche par l’installation de routine imagée : le site Grandir avec Nathan en propose quelques unes.

http://www.grandiravecnathan.com/les-memos/je-me-lave-les-mains.html

http://www.grandiravecnathan.com/les-tableaux/je-me-brosse-les-dents-plus-d-oubli.html

Vous pouvez aussi les fabriquer vous-mêmes et les rendre ainsi plus personnel et attractif (des gommettes peuvent être utilisées par l’enfant lorsqu’il a terminé une tache, les enfants posent une carte sur un tableau lorsqu’il s’est lavé les dents par exemple…). J’ai utilisé pour ma part différents images de Balthazar pour créer les miennes :

Routine Matin Balthazar

Routine Soir Balthazar

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gwen dit :

    Rha dis donc merci! Je voulais justement y retravailler (routines complètement chamboulées suite à notre récent déménagement, or comme tu le dis si bien, justement, les réintroduire permettrait de sécuriser un peu des enfants eux aussi bien chambouléss), mais je n’aimais pas les images que je trouvais. Balthazar, ça va être parfait!!

  2. Contente que mon article et mes routines aient pu t’aider! Bonne continuation!

  3. Un bel article sur les routines qui nous rappelle combien elles sont essentielles pour les enfants. Elles sont souvent très utilisées dans les écoles mais il est tout à fait possible et souhaitable de les instaurer à la maison également pour une meilleure harmonie. Il peut même y en avoir à l’âge adulte, c’est moins connu et leur rôle est un peu différent: ne pas surcharger son cerveau de décisions à prendre, simplifier sa vie ou orienter ses choix d’activités régulières en direction d’un but (c’est un des sujets récurrents de mon blog). Merci!

  4. Oui à l’âge adulte c’est bien aussi!!! Une petite routine beauté me permet de décompresser tout les soirs et c’est essentiel pour moi!!!! Au plaisir de te lire sur ton blog!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.