Expérience de Botanique avec les lentilles

La tradition provençale veut qu’au début du mois de décembre, plus exactement le jour de la Sainte Barbe, c’est-à-dire le 6 décembre, nous fassions germer des graines (lentilles ou blé).

A l’origine il s’agissait de s’assurer que la récolte de blé à venir serait bonne : si les graines de blé germaient suffisamment cela augurait une prochaine bonne récolte. Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! : Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année !

De nos jours, on est tenté de penser qu’une bonne germination apportera la chance ou la richesse à notre maison pour l’année à venir.

Les pots de lentilles ou de blé germés décorent ainsi la table du 25 décembre puis sont plantés en terre le jour de l’Épiphanie, c’est-à-dire le 6 janvier, soit un mois après.

L’année dernière nous avions réalisés l’expérience en faisant germer nos graines de lentilles sur du coton mais le résultat n’avait pas été trop concluant.

Lors de nos dernières promenades en forêt, nous avions ramassés avec nos Coco beaucoup de pommes de pin. Après avoir vu passer l’idée sur Pinterest, nous avons tenté avec mes Coco de faire germer nos graines dans les pommes de pin.

Il vous faudra donc :

  • 1 pomme de pin par enfant
  • 1 pot de yaourt en verre pour chaque pomme de pin
  • des graines de lentilles ou de blé
  • un vaporisateur pour arroser mais pas trop vos graines

Pour commencer il faut laisser tremper chaque pomme de pin dans un récipient rempli d’eau pour la réhydrater.

IMG_3456

Puis, prendre les graines de lentilles et les déposer dans les écailles des pommes de pin. Vous aurez l’impression que toutes tombent à côté mais ne vous inquiétez pas, il en reste suffisamment entre chaque écaille. La pomme de pin ainsi réhydrater par l’eau va progressivement refermer ses écailles et les graines ne tomberont plus par la suite.

Installer ensuite délicatement les pommes de pin dans un contenant en verre, les asperger d’eau tous les jours et les mettre à la lumière afin que le processus de germination se mette en place….

IMG_3487

Petit à petit les graines vont germer et pousser. Au bout de 15 jours vous aurez de belles lentilles, signe d’une bonne année à venir!!!

N.B. : si vous voulez en offrir, mettre directement les pommes de pin dans le contenant que vous souhaitez offrir

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Emy Réverie dit :

    Chouette idée, il faudra que je m’en souvienne pour l’année prochaine. Je fais moi aussi pas mal d’activité avec mes enfants, notament une table des saisons!!

  2. C’est chouette ça les tables de saison!!! Merci et n’hesitez pas à venir voir le blog je fais régulièrement des articles sur mes activités faites avec mes Coco.

  3. Je ne connaissais pas du tout cette tradition. Très chouette atelier. Avec des enfants ça doit être sympa. Bisous

  4. Oui les enfants adorent voir grandir les graines!!!! Ils découvrent le cycle de vie d’une plante….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.