Le Cabinet de zoologie

Les puzzles permettent aux enfants de développer leur concentration, leur patience et leur motricité fine. Selon l’âge, les puzzles présentés sont constitués de gros boutons de préhension puis de petits boutons de préhension, avec des formes simples puis complexes. Plus tard, la compétence sociale sera développée (communication) lors de la résolution de puzzles de centaines de pièces entre amis ou en famille.

 

Le cabinet de Zoologie fait parti des derniers puzzles en Pédagogie Montessori, avec le cabinet de Botanique et les puzzles de géographie, que nous présentons aux enfants. Les petits boutons de préhension permettent d’affiner leur motricité fine, leur repérage spatial et nous permettent d’introduire le vocabulaire spécifique des différentes parties des animaux, des plantes, des continents et des pays.

 

La présentation se fait en trois temps distincts :

  • la première, simple, consiste à enlever les différentes parties de l’animal et les remettre ensuite à leur place. Proposez ensuite à l’enfant de faire la même chose.
  • la deuxième étape consiste à enlever les différentes parties du puzzle en nommant ces parties. Faire alors une leçon en trois temps :
    1. nommer les différentes parties
    2. demander à l’enfant de montrer telle ou telle partie
    3. demander à l’enfant de nommer les différentes parties avec la question : “qu’est-ce que c’est”. Pour les enfants lecteurs, il s’agira en plus d’identifier grâce à un petit billet les différentes parties de l’animal. Sur le site Montessori mais pas que… vous trouverez les liens pour nommer les différentes parties de l’animal.

 

  • On montre enfin à l’enfant comment détourer les différentes parties du puzzle

 

Une quatrième présentation propose à l’enfant de classifier les animaux : amphibiens, poissons, oiseaux, mammifères, reptiles.

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Emy Réverie dit :

    Nous avons trois puzzles de ce type à la maison, et ils ont toujours du succès. J’ai créé des petits livres pour aller avec, ça permet à l’enfant de retravailler encore d’une autre façon.

  2. Super l’idée des petits livres!!!!

  3. Emy Réverie dit :

    Hello, voilà mon article avec le petit livre pour la grenouille: http://emyreve.over-blog.com/2017/02/que-faire-avec-les-puzzles-de-zoologie-montessori.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.