Prendre soin des fleurs

Prendre soin de son environnement est important pour un enfant : cela lui permet de respecter l’environnement dans lequel il évolue et lui apprend à devenir responsable vis à vis des personnes qui l’entourent et qui évoluent autour et avec lui.

Ces soins lui permettent de développer sa coordination motrice, sa concentration, son autonomie, son indépendance et de construire une pensée logique.

Prendre soin des plantes et constituer un bouquet lui permet en plus d’être en interaction avec la nature, de prendre soin de quelque chose de vivant : arroser, couper, entretenir permet à l’enfant d’interagir avec la plante. Il va la voir grandir, s’épanouir et parfois même dépérir… Il développe le lien de causalité et commence à percevoir le monde vivant d’une manière différente…

Vous pouvez acheter quelques petites plantes, disposer à côté un petit arrosoir et des carrés de coton pour nettoyer les feuilles. Montrer à l’enfant comment nettoyer les feuilles et arroser la plante. Puis inviter l’enfant à le faire.

Pour le bouquet, acheter des fleurs ou aller en cueillir en famille si possible. Montrer à l’enfant comment couper les tiges et installer les fleurs dans un vase. Remplir le vase et installez-le dans un endroit bien visible pour l’enfant. Inviter l’enfant à faire de même.

Environ deux jours après, montrez à l’enfant comment changer l’eau et jeter les fleurs abîmées. Invitez le ensuite à faire de même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.