Number Cake

Pour l’anniversaire de mon mari j’ai réalisé avec l’aide de mes cocos un Number Cake. En ce moment c’est LE gâteau dont tout le monde parle.

Il s’agit en fait de réaliser un gâteau à base de pâte sablée en forme de chiffres.

La recette est simple et peut être facilement déclinée selon vos goûts : fraises, framboises, ganache au chocolat, au mascarpone. Sur le dessus vous allez pouvoir le décorer de pâte à sucre de différentes formes, de macarons, de morceaux de fruits…..

Mon homme souhaitait une tarte tarin, j’ai donc revisité la recette : pâte sablée aux amandes, chantilly au mascarpone et pommes caramélisées ont formé mon Number Cake….

Pour réaliser un Number Cake vous aurez besoin de :

Pâte sablée aux amandes (permet de réaliser deux chiffres d’environ 20×29 cm)

  • 500g de farine
  • 250g de beurre mou coupé en petits morceaux
  • 150g de sucre en poudre
  • 100g de poudre d’amandes complètes
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir une texture crémeuse. Ajoutez-y l’œuf et mélanger vivement. Ajoutez le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que le tout forme une boule. Mettez au frais pendant au moins 1 heure.

Étalez votre pâte sur du papier cuisson et découpez y le chiffre souhaité. Recommencez cette opération pour obtenir deux fois le même chiffre.

Faites cuire le sablé 10 mns environ à 180 degrés. Laissez refroidir sur une plaque froide. J’ai disposé le mien dans l’assiette de présentation pour effectuer le montage. Le sable étant cassant je vous conseille de faire de même.

– Crème chantilly au mascarpone :

  • 300g de crème liquide entière bien froide
  • 200g de mascarpone bien froid
  • Du sucre glace
  • 3 cuillères à soupe d’extrait de vanille ou les graines de 2 gousses de vanille

Versez la crème liquide et le mascarpone bien froids dans un bol. À l’aide d’un batteur électrique, faites monter les crèmes en chantilly (cela prend quelques minutes). Ajoutez ensuite la vanille et le sucre glace.

– Pommes façon tatin :

  • 6 pommes jaunes
  • 200g de sucre de cannes
  • 50g de beurre

Coupez les pommes en petits quartiers. Faites fondre le beurre dans une grande poêle anti-adhésive. Rajoutez les pommes et verser dessus le sucre. Faites confire à feu doux pendant au moins 1h en remuant délicatement de temps en temps afin que les pommes s’imprègnent bien du caramel.

Montage du Number Cake :

Placez au centre du chiffre les pommes caramélisées. Laissez refroidir. Lorsque les pommes sont bien froides, pocher la crème chantilly au mascarpone autour des pommes.

Recouvrez ensuite avec la deuxième moitié de sablé. Pochez à nouveau la crème chantilly sur le sablé et décorez comme vous le souhaitez. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir….

Bon appétit!!!!

N’hésitez pas à commenter ou me faire de vos suggestions…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s