Nos livres d’activités….

Pour m’aider dans la préparation de nos petites activités j’utilise en ce moment ces trois livres : les livres d’activités basés sur la pédagogie “Montessori” présents sur le marché actuel ne respectent pas pour certains les bases de cette pédagogie (matériel, méthode d’apprentissage…) mais je trouve que ceux là sont simples, bien construits et faciles à utiliser pour des parents non formés et qui souhaitent introduire la pédagogie Montessori dans les apprentissages de leur enfant.

Une année pour donner le goût de l’école d’Elsa THIRIOT : Ce livre propose pas moins de 100 activités avec différents thèmes pour accompagner les apprentissages scolaires des enfants par le jeu. On y retrouve la culture, la lecture, les maths…. idéal pour faire avancer un enfant en difficulté sur une notion en particulier : grâce au jeu et aux expériences, il acquiert les apprentissages en douceur et avec plaisir.

Fab

100 activités Montessori pour découvrir le monde, édition Nathan : l’auteur nous propose de réaliser des activités pour accompagner l’enfant de 3 à 8 ans dans sa découverte de la nature, des animaux, du temps et de l’espace, des cultures du monde. De belles idées à mettre facilement en place à la maison avec ce qu’on a sous la main pour aider les enfants à se repérer dans le temps et appréhender la nature et la culture avec des expériences qui lui permettront un apprentissage encré dans la réalité.

– 65 activités Montessori pour les 6-12 ans : La pédagogie Montessori est basée sur le respect des rythmes des enfants lors des apprentissages, et, à partir de 6 ans, l’enfant à besoin que nous l’aidions à penser par lui-même, il veut “comprendre” le monde qui les entoure. Ce livre propose des activités et des expériences faciles à réaliser pour découvrir “sur le terrain” la géographie, les sciences physiques, l’histoire, la nature et la botanique, la zoologie, la géologie, l’astronomie…. Les expériences sont ludiques, accessibles à tous. Le livre donne quelques idées de sorties en famille et permet de mettre en place une approche Montessori à la maison avec les plus grands. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.