Activités sur miroir : inspiration REGGIO

La pédagogie REGGIO fait de l’école un espace d’exploration et d’apprentissages où les enfants et les adultes explorent et apprennent ensemble, à la différence de la pédagogie MONTESSORI qui encourage l’autonomie dans les apprentissages et le contrôle de l’erreur.

Les enfants font des expériences, des découvertes, explorent le monde dans lequel ils vivent et apprennent de manière ludique et créative.

L’éducateur est là pour accompagner l’enfant dans un environnement de confiance et de dialogue et met à sa disposition le matériel nécessaire aux développement de ces apprentissages.

Dans la pédagogie REGGIO, les espaces intérieurs et extérieurs communiquent entre eux et les éducateurs mettent à disposition des enfants différents matériaux permettant la création : miroirs de différentes formes, théâtres d’ombres, lampes et projecteurs.

Le miroir permet aux enfants d’explorer la transparence, les jeux de lumière et la symétrie.

Le miroir que j’ai acheté viens d’Ikea, il est assez robuste et grand. Il n’est pas incassable mais je fais attention de le poser sur une surface plane et dans un endroit où je peux les surveiller lorsque je met l’activité en place (généralement sur leur petite table dans le salon). 

Voici en photos nos différentes activités réalisées avec un miroir :

 

Fab

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.