Vie pratique : l’œuf

Je cherchais depuis longtemps un joli coupe-oeuf, utilisable par des enfants.

Adapté à sa force et à sa taille, il va permettre à votre enfant de découper de façon ludique des œufs, en tranches ou en quartiers. En permettant à votre enfant d’effectuer une tâche utile vous lui donnez un but précis, il devient capable de faire une tâche de la vie quotidienne seul du début à la fin. Vous encouragez son autonomie, sa concentration et sa confiance de lui.

Disposez le coupe-œuf sur un plateau avec les œufs et montrez à l’enfant comment faire. Puis invitez-le à le faire à son tour.

N’insistez pas s’il refuse de faire l’activité : rangez votre plateau après l’avoir débarrassé des œufs et montrez à l’enfant où vous le rangez. Réessayez à nouveau quelques jours plus tard ou laissez le aller seul vers le plateau, certains enfants n’ont pas besoin de faire et refaire l’activité plusieurs fois pour la comprendre. Laissez le libre de faire ou pas, c’est très important pour la présentation des autres activités. L’enfant ne doit pas se sentir contraint.

Vous pouvez également proposer à votre enfant d’écaler les œufs : s’il ne l’a jamais fait montrez lui comment procéder.

Vous pourrez laisser à disposition de votre enfant ce petit plateau et lui proposer alors de temps en temps de préparer un œuf, pour son repas par exemple. Il sera ravi d’être autonome et prendra confiance en lui pour le reste des préparations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.