Nos petites activités autour des Abeilles

Au printemps les animaux sortent d’hibernation, les fleurs s’ouvrent, les arbres bourgeonnent…. et les abeilles butinent après de long mois passés dans leur ruche au chaud.

En ce début de printemps, j’ai donc proposé à mes Cocos d’en apprendre un peu plus sur les Abeilles et de devenir des petits apiculteurs.

Pour aborder le sujet, je leur ai proposé trois livres :

Le préféré de mes enfants est D’où vient le miel de ma tartine? À la fois ludique et pédagogique, ce livre nous permet de découvrir le petit monde des abeilles et de l’Apiculteur. Nous avons dans le même collection D’où vient le chocolat de ma tablette ?

Le livre Les Abeilles permet de tout connaître sur leur morphologie, leur mode de reproduction, de communication, la place de chaque abeille dans la ruche. Les images sont magnifiques…. et il possède au début et à la fin des cartes de nomenclature que vous pourrez utiliser à part pour vos activités.

Le dernier livre présenté aux Cocos est Le Livre des Abeilles. Ce livre est un moyen de communiquer aux enfants sur l’importance capitale des abeilles dans notre monde. Les illustrations sont superbes et grâce aux explications en fin de livre vous pourrez réaliser un hôtel à insectes.

Nos petites Activités :

Nous avons réussi à récupérer un cadre de ruche et nous avons pu observer les alvéoles parfaitement construites par les abeilles.

Nous avons ensuite observer le cycle de vie et l’anatomie d’une abeille : à l’aide des figurines Safari sur l’abeille les Cocos ont pu manipuler et observer le cycle de vie des Abeilles. J’ai également trouvé une figurine d’une taille supérieure qui a permis aux Cocos de visualiser parfaitement l’anatomie de l’abeille. Vous la trouverez en suivant ce lien

Les fichiers sur le cycle de vie et l’anatomie de l’abeille proviennent du très beau blog Milestory.

Nous avons réalisé par la suite des bougies en cire d’abeille : tout d’abord grâce à ce kit contenant des feuilles de cire, nous avons réalisé deux belles bougies. La réalisation de ces bougies est très simple et du plus bel effet. Les enfants étaient très satisfaits de voir ensuite leur bougie s’allumer.

Nous avons ensuite fait chauffer de la cire pour la rendre liquide : nous avons ensuite versé prudemment cette cire liquide dans de petits moules en silicone (bien plus facile à démouler pour les petites mains). Les enfants ont attendu patiemment que la cire refroidisse et durcisse. Les enfants ont obtenus de jolies petites bougies à faire brûler.

Un peu de peinture? Pour recréer un essaim il vous faudra du papier bulle, de la peinture dorée, une feuille A3 de 220 gr, une palette de peinture et des pinceaux. Commencer par découper le papier bulle de façon à former un ovale. Puis peindre les “alvéoles” du papier bulle avec la peinture dorée. Retourner le papier bulle pour “imprimer” les alvéoles sur la feuille à dessin. Trempez vos doigts et ceux des enfants dans la peinture dorée et former le corps des abeilles.

Rajouter au pinceau fin des petites ailes et des petites rainures pour faire voler vos abeilles.

Enfin vient le moment gourmand!!!!! Dégustation de différents miels et de pollen. Les Cocos ont ainsi pu sentir la différence entre miel crémeux, miel de montagne et miel d’acacia. Ils ont eu une préférence pour le miel crémeux plus sucré et plus doux que le miel liquide de montagne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.