Nos petites activités autour du Jardin

En abordant le thème de la nature avec nos enfants, nous leur permettons de s’imprégner du monde qui les entoure, d’aborder les valeurs de l’écologie et du respect de la planète. Tous leur sens seront en éveil et leur permettront de prendre conscience de leur environnement.

“Aucune description, aucune image d’aucun livre ne peut remplacer la vue réelle des arbres dans un bois avec toute la vie qui se déroule autour d’eux.” – Maria Montessori

Dès le plus jeune âge, laisser votre enfant en contact direct avec la nature, la terre, les fleurs, les feuilles : laissez les toucher, sentir… Les enfants ont besoin de manipuler et d’expérimenter pour découvrir le monde qui les entoure.

Le jardinage est un bon moyen d’initier vos enfants à la découverte de la nature et des cycles de vie : préférez un potager surélevé, à la hauteur de vos enfants pour leur permettre de voir et de toucher plus facilement les fruits et les légumes. Ils peuvent alors planter, ramasser, toucher, sentir….

Voici quelques livres pour que vos enfants puissent faire connaissance avec la nature :

  • Tout sur le printemps : ce livre propose de découvrir le printemps à travers la nature et les animaux. Grâce à ce super album, votre enfant découvrira comment les plantes se reproduisent, à l’aide de planches naturalistes il découvrira les insectes, les fruits, les légumes. Des activités manuelles, des poésies et des chansons lui permettront de percer tous les secrets du printemps!! A partir de 3 ans.
  • Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes : ce magnifique livre propose des images en noirs et blanc pour découvrir le jardin. Petit plus : de grands rabats à soulever permettent de faire découvrir aux enfants de magnifiques photos des fruits, des légumes et des insectes du jardin. A partir de 9 mois.
  • Ça pousse comment ? : un très beau livre de Gerda Muller qui raconte l’histoire d’une petite fille qui découvre les mystères des plantes et les secrets de la vie sous terre alors qu’elle passe ses vacances chez ses grands-parents. A partir de 6 ans.
  • Les secrets du potager : Munissez vos enfants d’une lampe et faites-leur découvrir ce livre magique qui lui révèlera tous les secrets du potager! A partir de 6 ans

Nos petites activités :

Il est important qu’un enfant expérimente et manipule pour qu’il comprenne et découvre le monde qui l’entoure : je vous propose quelques petites expériences qui lui permettront de comprendre le cycle de vie d’une plante et de découvrir les fleurs, les fruits et les légumes.

1 – Faire germer des pommes de terre : il vous faudra des boîtes à œufs, des pommes de terre, un grand pot en terre et du terreau. Récupérer quelques pomme de terre de consommation et les mettre dans une ou plusieurs boîtes à œufs. Mettre les boîtes à l’abri de la lumière et de la chaleur avec le couvercle fermé pendant au moins quatre semaines. A la fin de cette période de germination, sortez vos boîte à œufs et ouvrez les avec vos enfants : les pommes de terre auront normalement germées. De petites radicules sont apparues sur les pommes de terre.

Déposez dans un grand pot en terre un fond de terreau et planter les pommes de terre germées. Recouvrer d’une couche de terreau. Arrosez. Lorsque les premières feuilles apparaissent hors de la terre, rajoutez une couche de terreau. Les pommes de terre se ramassent lorsque les plants se fanent…..

2 – Observation du cycle de vie d’une graine : nous avons utilisé pour cette petite activité les miniatures du cycle de vie du haricot, des éprouvettes sur un support en bois, un petit peu de terre, des graines de haricot ou de potimarron, une pipette et un bocal d’eau.

Pour faire germer vos graines, mettre un peu de terre dans les tubes à essais. Mettre une graine dans le premier tube à essai et arrosez doucement avec la pipette. Trois à quatre jours plus tard, mettre une autre graine dans un deuxième tubes à essai…. Faire cela pour les autres tubes à essai…. N’oubliez pas d’arroser chaque jour votre plantation.

Les enfants ont ainsi pu suivre la croissance d’une graine aux différentes étapes : graine, germination, semis et plan de haricot… Pour accompagner les observations des enfants je leur ai téléchargé les cartes de nomenclatures trouvées sur le site lesateliersdeceleste. Ils ont ainsi pu faire le parallèle entre les miniatures, les graines germées dans les tubes à essais et les cartes de nomenclatures.

Vous souhaitez vous aussi faire participer vos enfants à ces activités? Les Ateliers des Cocobelettes permet à vos enfants pendants les vacances scolaire de passer une journée d’activités ludiques et pédagogiques autour du jardin : suivez le lien

N’hésitez pas à suivre nos activités sur Facebook ou Instagram pour découvrir d’autres activités sur le même thème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.