Nos activités réalisées à l’occasion de la Chandeleur

Je vous présente ici nos activités réalisées à l’occasion de la Chandeleur qui aura lieu cette année Dimanche à 2 février.

Ces activités ont été l’occasion pour mes cocos d’approfondir leurs connaissances autour des 4 principaux ingrédients qui entrent dans la recette de la pâte à crêpes : la farine, le lait, le sucre et les œufs.

Activités réalisées autour des œufs :

  • Mettre trois œufs dans de l’eau bouillante et sortir un œuf à 3mns, un deuxième œuf à 5mns et le troisième œuf à 10 mns. Les laissez refroidir, les couper en deux et observer l’intérieur des œufs une fois qu’ils ont refroidi. Nous avons pu observer que plus l’œuf était chauffer, plus l’intérieur était cuit. L’œuf est constitué de protéines qui, sous la chaleur, coagulent.
  • Récupérer les coquilles d’œuf et les mettre dans un petit bol avec du vinaigre blanc. Très rapidement une réaction chimique va se produire et des bulles vont remonter à la surface. Nous avons laissé le mélange reposer toute la nuit. Lorsque nous avons à nouveau regardé et touché les coquilles, celles-ci étaient devenues pratiquement toutes molles. Le vinaigre à dissout le calcaire contenu dans la coquille d’œuf.

Activités réalisées autour du blé :

  • A l’aide d’un pilon et d’un mortier ou d’un moulin à café, moudre doucement des grains de blé tendre (achat au rayon bio de votre supermarché). Observer le résultat avec vos enfants : les grains de blé sont devenus de la farine
  • Faire germer du blé : sur un morceau de coton humidifié, disposer quelques grains de blé. humidifiez les un petit peu chaque jour et observer avec votre enfant le blé qui pousse. Vous pourrez ensuite les mettre en pleine terre pour pouvoir peut être récolter votre blé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.